Études
préalables
Programmation fonctionnelle, Faisabilité architecturale, Positionnement marché, Contexte juridique et financier, Établir un process méthodologique
La valorisation financière d’une opération représente la pierre angulaire de toute démarche d’aménagement urbain ou de développement immobilier.
« Combien ça va coûter ? », telle est souvent la première question qui nous est posée ; parfois même avant que le projet n’ait été défini dans ses contours et objectifs majeurs. Question légitime qui devra rapidement trouver une réponse fiable, appropriable par le client.
C’est l’objectif des simulations de bilan financier (avec projection de cash-flow) établies sur la base d’un préprogramme qui aura défini le niveau d’ambition et les ordres de grandeur des principaux paramètres du projet.
La valorisation financière se conjugue souvent avec la valorisation foncière et la valorisation d’actifs ; elle met en jeu des critères d’ordre technique, des capacités de développement qui doivent être testées selon les programmes envisagés, des négociations administratives éventuelles (modification du PLU par exemple).
Cette mission correspond à un passage en revue du « champ des possibles » afin qu’un arbitrage risque versus profit pertinent puisse être effectué en toute transparence.
La réflexion commune et les échanges ouverts doivent faire émerger les solutions pour fiabiliser les business plans, surtout dans les périodes de crise.
Programmation fonctionnelle, Faisabilité architecturale, Positionnement marché, Contexte juridique et financier, Établir un process méthodologique
Structure juridique des opérations, Création société porteuse de projet
Conduite de projets, coordination, maintien de la dynamique de projet, Suivi des études et des travaux, reporting financier
Réflexion sur le site, le contexte. Casting des équipes. Élaboration d'un projet et d'une offre économique